top of page

Témoignages

Christophe H, cadre:

"6 mois après la dernière séance j'en ai toujours les bénéfices. je me tiens plus droit, la tête relevée, les épaules ouvertes, c'est quasi miraculeux d'obtenir un tel changement a plus de 50 ans :)

et accessoirement la douleur rémanente au niveau des lombaire a disparue.

C'est une joie de me sentir marcher , et peut être une fierté aussi et une façon différente d'appréhender la vie.

Je ne pouvais pas imaginer obtenir un tel bénéfice en si peu de temps.

Le Rolfing c'est magique et Marie ne l'est pas moins."

 

Jean-Gabriel B, pianiste:

"A la fin de chaque séance, je me sentais plus heureux. Autant au travers des sensations corporelles nouvellement découvertes ou d'anciennes transformées que grâce à la qualité d'écoute de Marie me permettant d'explorer des zones plus ou moins connues en toute confiance et avec bonne humeur. Un travail dans l'échange et la joie !"

 

Antoine M, professeur de Sport :

"Marie est une praticienne très douce et à l'écoute. Les consultations m'ont aidé à mieux ressentir certaines choses, a affiner la perception que j'ai de ma posture et de la gravité, a respirer de manière plus relâchée..."

 

Manuela R. Chercheur en sciences humaines :

"Les séances de Rolfing avec Marie me permettent de prendre conscience de mon corps de façon plus détaillée, raffinée, à travers la perception de nuances et de subtilités des sensations qui n'étaient par perçues avant les séances. L'attitude de Marie, sa présence dans la relation avec moi, à chaque séance, crée un cadre accueillant et sécurisant qui me permet de mieux m'accueillir à moi même dans les relations que j'entretient et de développer ainsi des stratégies de recentrement sur moi plus efficaces (lorsque je me trouve dans des situations de perte de repères, par exemple). J'acquiert plus de confiance en moi même et je sens que je suis de plus en plus capable de gérer mes affects et mes actions.  Je recommande fortement Marie Rousseaux!"

 

Mathilde R.écrivain:

"J'avais régulièrement mal au dos... Et maintenant, c'est fini ! Je me sens bien dans mon corps, les douleurs ont disparu, j'ai l'impression que mon corps est plus souple, plus détendu."

​

 

Dina R, médecin:

"Les séances avec Marie Rousseaux me permettent d'améliorer ma posture, de diminuer des douleurs (épaule, dos, plexus solaire) mais également plus globalement d'améliorer ma conscience corporelle. Je me sens également plus stable, plus ancrée. Marie Rousseaux a une écoute très fine et chacun de ses guidages, par le toucher ou la parole sont justes. On ressent qu'elle sait intégrer avec une grande précision son savoir technique et son intuition ce qui permet de se sentir écouté et accompagné de façon très personnalisée."

 

Nathalie B. psychologue:

"Marie Rousseau propose des séances pendant lesquelles on se sent en sécurité pour ressentir et percevoir ce qu'elle amène et ce qui en surgit. C'est une prise de conscience à la fois corporelle et émotionnelle. J'ai pû changer mes perceptions au niveau de ma structure, de mon encrage et j'ai ouvert mon regard sur l'intérieur comme sur l'extérieur. C'était une très belle expérience dont je me sers encore régulièrement."

 

Isabelle R. psychcologue:

"Marie Rousseaux offre un accueil chaleureux et enveloppant. J'ai pu apprécier sa pratique du rolfing, à travers son analyse approfondie de la posture du corps et de ses stratégies adaptatives, puis un travail manuel en douceur permettant de libérer le corps de ses tensions et de ses "mauvaises habitudes."

 

Anne-Cécile D., acupunctrice

"J'ai consulté Marie Rousseaux pour une tension dans la région de l'épaule. J'ai apprécié son approche globale, son regard sur ma posture. J'ai ressenti un réel soulagement après le moment passé entre ses mains sur la table de soin. Ses conseils et son regard professionnels m'ont permis d'ajuster des petites choses en moi qui m'ont redonnée de la liberté dans mes mouvements et plus de vitalité. Je me suis sentie en confiance."

 

 

Par Stéphane, Paris, le 15/01/2019

 

J'ai quarante ans. Je pratique assidument le zen, soit la posture assise immobile en demi-lotus (zazen), chaque jour au dojo et lors de sesshins (retraites itinérantes), soit jusqu'à plus de sept heures par jour. J'ai depuis mes seize ans toujours souffert du dos.

 

C'est en sesshin qu'un codisiple allemand me fait découvrir le rolfing pour détendre ce dernier qui était sur le point de se bloquer. Il m'a alors ouvert la poitrine comme jamais je ne l'ai ressenti ; le résultat était tellement flagrant, jouissif et général (corps, émotionnel, esprit), que le rolfing m'a apparu comme une méthode très puissante.

De retour à Paris, je m'engage dans le protocole de rolfing avec l'espoir d'éradiquer mes douleurs récurrentes, mais aussi avec beaucoup de curiosité, si ce n'est mystique, psychédélique.

 

Le rolfing m'a procuré :

- redressement et symétrisation de la posture,

- assouplissement de tout le corps,

- révolution de la perception corporelle,

- sensibilisation aux signaux corporels de déséquilibre et de danger,

- sensibilisation à la terre et à l'environnement,

- détente de la respiration.

 

Bref, tout ce que la pratique zen enseigne aux débutants et autour duquel je me plaignais de ne pas réellement profiter, ou très péniblement voire dangereusement (bien qu'ayant commencé le zazen il y a un peu plus de quinze ans, non seulement je risquais toujours des douleurs handicapantes, mais pire le zazen m'apparaissait bien trop volontaire pour être juste).

Le rolfing m'a tout bonnement débloqué de la tête aux pieds. Avant mon corps fonctionnait comme en vase clos, contre les objets extérieurs voire contre ses propres parties.

 

Je tiens l'efficacité du rolfing au fait que c'est un apprentissage, un travail de ré-appropriation du corps, à l'aide du praticien qui indique directement à notre unique fascia omniprésent, un des principes humains fondamentaux : l'équilibre corporel basé sur la gravité. Même faiblement acquis, le corps comprends l'économie, s'y appuie tout seul inconsciemment, quelquefois consciemment. J'ai apprécié les exercices à faire à la maison, ça responsabilise et amène à l'autonomie. J'imagine volontiers la nécessité de refaire une séance de temps en temps pour approfondir et corriger le travail.

 

Le rolfing n'est pas pour autant une panacée. Je vois maintenant d'autant plus clairement mes autres besoins comme celui d'agir en relation avec l'environnement et les autres le plus possible, d'une manière ou d'une autre, afin que cette énergie verticale personnelle ne stagne et ne se bloque à quelque niveau que ce soit. 

Le rolfing est un précieux allié pour la vie, unique en son domaine, travaillant parfaitement de concert avec d'autres thérapies/pratiques/disciplines.

 

Bien que le rolfing dépasse donc selon moi le cadre thérapeutique de douleurs, il reste une excellente méthode de correction posturale pour tout un chacun : durable et globale (comparativement aux ostéopathies crânienne et étiopathique), rapide et simple (comparativement à la méthode Mézières), personnalisée (comparativement au chi qong). Je le recommande volontiers à toute personne de mon entourage qui se plaint de douleurs corporelles, qu'elles soient liées à une mauvaise ergonomie, à une forte sollicitation de son corps (travail, sport), à une somatisation ou à une déformation organique.

bottom of page